En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Bonjour, je découvre votre question assez tard. Je n'ai pas lu beaucoup de choses à ce sujet. Il existe de nombreux ouvrages et des thèses sur les haches polies que je vous invite à consulter. Il y a un ouvrage très interessant que je vous recommande : "Ecologie d'un outil : la hache de pierre en Irian Jaya", de Pierre et Anne Marie Petrequin aux éditions du CNRS, qui aborde assez largement les questions de recherche de materiau et de polissage.
Bonjour, je suis nouveau, merci pour votre accueil. Concernant le polissage, on peut envisager 2 stades. 1) Le poli- grossier qui calibre les biseaux en les profilant. L'opération s'effectue sur un support minéral de type grès par exemple. On travaille par rotation de chaque face dans une vasque étale et peu profonde, remplie d'eau et de silex concassé. 2) Le poli-fini qui s'effectue sur un support identique où l'on remplace la poudre de silex par du sable fin mêlé à du charbon de bois. On peut parachever sur un cuir avec de la cendre et de la poussière de terre. Cordialement, Jacquemin
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Echange d'expérience.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.